La direction RH a pour principe de privilégier, dans la mesure du possible, les candidatures internes afin d’accroître la mobilité de son personnel. À ce titre, l’ensemble des postes à pourvoir doit être porté à la connaissance du personnel, leur permettant ainsi de faire connaître leurs souhaits d’évolution à la direction RH.
De même, tout collaborateur postulant doit être reçu en entretien ; si sa candidature n’est pas retenue, il peut solliciter le département RH pour en demander les raisons au cours d’un entretien individuel.
Aussi, toute candidature externe fait l’objet d’une réponse écrite positive ou négative de la part du département RH. Au même titre que les salariés, les candidats non retenus peuvent solliciter les RH pour connaître les raisons d’un refus, afin de les aider dans leur recherche d’emploi.
Ces demandes sont systématiquement enregistrées dans une base de données et conservées pendant 6 mois ; dans ce délai, les candidats référencés ont ainsi une nouvelle opportunité d’être sélectionnés en cas d’ouvertures de postes.
Par ailleurs, la direction RH affiche sa volonté de soutenir et favoriser l’accès à l’emploi des personnes reconnues en situation de handicap.